Corporate

L’histoire d’un rêve

L’idée d’un grand musée dédié à Charlie Chaplin et à son œuvre est née de la rencontre en l’an 2000 entre l’architecte suisse Philippe Meylan et le muséographe québécois, passionné de cinéma et de Chaplin, Yves Durand. Un collectif d’entrepreneurs et d’artistes, des acteurs de la région, des équipes d’architectes, d’ingénieurs et de concepteurs, réunis autour de la Fondation Charlie Chaplin, œuvrent à la conception du projet.

Etude de marché et de faisabilité, rénovation des lieux, concept scénographique… Chaplin’s World est l’aboutissement de dix années d’études, de consultation et de concertation avec les autorités suisses et les parties prenantes. Ce projet inédit a su fédérer les intérêts des partenaires bancaires et institutionnels, tels que le canton de Vaud, les autorités communales, les organisations touristiques et culturelles et les entreprises de la Riviera Vaudoise.

Un projet aux assises solides

C’est grâce au soutien de la Fondation du Musée Chaplin, de l’Association Chaplin (héritiers légaux de l’artiste), de Roy Export Company Establishment et de Bubbles SA (propriétaires des droits liés à l’image Chaplin), de Chaplin Museum Development et de Nestlé Suisse, sponsor de développement du projet, que Chaplin’s World s’impose comme le projet phare de la vie culturelle, touristique et économique vaudoise. 

Le projet a par ailleurs reçu le soutien du Canton de Vaud à travers l’octroi un crédit d’appui d’aide au développement économique à hauteur de CHF 10 millions (8,2 M€), dont dix communes avoisinantes au musée se sont portées garantes. Leur engagement démontre l’importance économique, culturelle et touristique du projet.

Une rencontre décisive

Le projet connaît une accélération avec la rencontre de Genii Capital, une société de capital-investissement, de gestion d’actifs et de conseil financier luxembourgeoise, qui en 2008 se joint à l’équipe d’origine pour apporter son conseil et le soutien financier  nécessaires au montage du projet.  

En 2011, les développeurs du projet, réunis au sein de Chaplin Museum Dévelopment, approchent La Compagnie des Alpes (CDA), acteur majeur de l’industrie des loisirs en Europe,  pour son expertise reconnue dans la gestion et l’exploitation de musées et de parcs de loisirs à l’international, ainsi que Grévin pour son savoir-faire scénographique et artistique 

De cette rencontre, naît une ambition commune : faire vivre et revivre le patrimoine cinématographique et culturel inestimable de Charlie Chaplin et contribuer à l’attractivité touristique et culturelle de la Riviera Vaudoise en créant un site de divertissement culturel unique au monde. 

Le 31 janvier 2014, La Compagnie des Alpes et le Domaine du Manoir de Ban (Genii Capital et Chaplin Museum Development - CMD) concluent un partenariat en vue de l’ouverture du musée  Chaplin’s World. 

La naissance d’un site unique

Plus de deux années de travaux ont été nécessaires à la renaissance du Manoir de Ban et de son splendide parc. Préserver et rénover ce lieu de vie intime et authentique, révéler sa splendeur d’antan ont animé les partenaires du projet. Plus de 200 entrepreneurs, ouvriers et artisans participent activement à cette renaissance. Le chantier a mis en évidence les défis d’intégration architecturale posés par la rénovation et la transformation du Manoir de Ban et de ses dépendances, par la construction d’un nouveau bâtiment aux proportions hollywoodiennes, par l’aménagement du parking, ingénieusement dissimulé entre le jardin et la forêt ainsi que par la mise en valeur du parc.

Marier Culture et Divertissement

Chaplin’s World By Grévin illustre le fort potentiel de Grévin : un concept unique en son genre, mariant culture et divertissement,  une immersion dans le monde de Chaplin, sa vie et son œuvre, grâce à une scénographie ludique et innovante.
Plus de 30 personnages de cire, conçus et créés par Grévin, illustrent la visite de Chaplin’s World : Charlot, Oona, Chaplin…des hommes politiques tels que Gandhi, Churchill, les artistes qui ont croisé la route de Chaplin, de Paulette Godard à Buster Keaton, ou encore  Sophia Loren. Mais aussi ceux qui ont été inspiré par le travail du cinéaste et le personnage de Charlot, Roberto Benigni, Fellini ou Michael Jackson.  

Ils ont réalisé Chaplin’s World

Le consortium Genii Capital et Chaplin Museum Development (CMD) a retenu la Compagnie des Alpes et Grévin  pour exploiter le site, propriété du consortium, sous la marque « Chaplin’s World ». 

La Compagnie des Alpes et Grévin signent la direction artistique de ce projet (notamment à travers la création de 30 personnages de cire) et co-produisent avec François Confino, scénographe de renom, le concept scénographique. 

La société Domaine du Manoir de Ban (DMdB), réunissant Genii Capital et Chaplin Museum Development,  est en charge de la rénovation du manoir et de la construction du nouveau musée,  dont les travaux ont été confiés au constructeur suisse HRS Real Estate. 

Genii Capital

Genii Capital est une société de capital-investissement, de gestion d’actifs et de conseil financier basée au Luxembourg, qui opère notamment dans les secteurs immobilier, technologique, automobile et énergétique. En 2008, elle fait l’acquisition du Domaine du Manoir de Ban. Dès cette date, elle soutient le projet, obtient les financements nécessaires à la rénovation et à la construction du musée et assure le suivi d’exécution des travaux.
Plus d’informations sur www.genii-capital.com

Domaine du Manoir de Ban SA (DMdB)

Fondée par l’architecte Philippe Meylan et le muséographe Yves Durand, la société de gestion Chaplin Museum Development assure le développement et la mise en place des conditions de réalisation du projet initié en l’an 2000. On doit à Chaplin Museum Development l’élaboration du concept muséographique originel, l’ensemble des études, stratégies et concertations réalisées de concert avec la famille Chaplin et les partenaires publics et privés engagés dans le musée Chaplin’s World By Grévin.  Chaplin Museum Development a également obtenu de Roy Export et Bubbles Incorporated, sociétés détentrices des droits de l'œuvre et des archives de Chaplin ainsi que de son image, un accès unique au patrimoine de l’artiste et de sa famille.

Plus d’information sur www.chaplinmuseum.com

La Fondation du Musée Charlie Chaplin 

La Fondation du Musée Charlie Chaplin a pour vocation de promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine chaplinien, dans le respect des valeurs éthiques et humanistes attachées à la personnalité de Charlie Chaplin.

Depuis sa création en 2001, la Fondation s’est attachée à acquérir les objets du patrimoine chaplinien auprès des ayants droits de Charlie Chaplin et à travers le monde, afin de favoriser le développement des activités muséographiques de Chaplin’s World By Grévin. 

Grévin 
Un modèle où dominent l’excellence artistique et la « French touch » 

Depuis 2013, connue pour son célèbre musée parisien, riche de 133 ans d’histoire et d’actualité des célébrités, la marque Grévin, nom emblématique de l’histoire du musée de cire en France, s’exporte à  travers le monde.

« Imaginer des univers Grévin nous stimule et nous incite à être toujours à l’écoute de nos clients et partenaires afin de leur proposer des prestations sur-mesure en valorisant notre savoir-faire-unique, la création de personnages de cires hyperréalistes, mis en scène dans des décors somptueux ». 
Béatrice de Reyniès, Président de Grévin.

Marque de référence du marché du divertissement, Grévin conçoit, développe et fabrique des scénographies ludiques, interactives et immersives qui plongent le visiteur dans un univers d’illusion et de rêve uniques. S’appuyant sur sa maîtrise de savoir-faire artistiques inégalés tels que la sculpture, la peinture, l’art du costume et de la coiffure, Grévin propose une expérience de  divertissement inédite, drôle et émouvante, à travers des musées nouvelle génération, où l’on apprend en s’amusant, sur les 4 continents. 

La marque est présente à Paris, Montréal, Prague, Séoul et Vevey.
 
Grévin est une marque du groupe Compagnie des Alpes, leader européen des loisirs depuis 1989.
Plus d’informations sur www.grevin.com 

By Grévin

Filiale à 100 % de la Compagnie des Alpes, BY Grévin SA est la société d’exploitation et de commercialisation du site de divertissement Chaplin’s World. Elle est dirigée par Jean-Pierre Pigeon et compte 22 collaborateurs. 

La Compagnie des Alpes 

La Compagnie des Alpes, groupe solide de 25 ans, leader européen de l'univers des loisirs a su bâtir une excellence industrielle incontestée et placer la performance au cœur de son expertise pour exporter aujourd'hui un savoir-faire unique : la production de loisirs d'exception pour le plus grand nombre. 

Des plus grands domaines skiables Alpins aux parcs d'attractions à renommée mondiale, son offre s'appuie sur une maîtrise historique et technologique inégalée pour irriguer terrtoires et régions dans une dynamique de création de v

aleur partagée. 

Nos secteurs d'activités : Stations de montagne, parcs de loisirs et loisirs indoor

Découvrir la Compagnie des Alpes

Les partenaires du projet muséal

Autour de l’entreprise générale de travaux suisse HRS Real Estate et de  la société scénographique Confino, le projet a mobilisé de multiples expertises en matière d’architecture de design, d’exposition, de théatre, de multimédia (acoustique, imagerie, éclairage), d’effets spéciaux et de virtualité. Le bureau d’architectes  IttenBrechbül, les cabinets d’ingénieurs Amstein, Walthert & TBM, la firme d’architectes paysagistes In-Situ, les ateliers scénographiques Bodino, les sociétés multimédias Inytium et ETF, la société de production audiovisuelle Lobster films, des bureaux conseils, des entrepreneurs, des ouvriers et artisans ont permis la réalisation d’un chantier d’envergure et d’une complexité hors du commun. 

L’accès au patrimoine chaplinien a également été rendu possible grâce à l’étroite collaboration des Archives de Montreux (dépositaires des archives papiers de Charlie Chaplin), du Musée de l’Elysée (dépositaire d’une collection de photos uniques issues des studios Chaplin) et de la cinémathèque de Bologne (engagée depuis plus de 10 ans dans la numérisation de l’ensemble de l’inventaire patrimonial familial).

Les partenaires de développement du projet muséal 

Le département de l’économie et des Sports du Canton de Vaud
Les dix communes de la Riviera Vaudoise
La famille Chaplin à travers les sociétés Roy Export SAS, Roy Establishment, Bubbles Incorporated SA et PAC Holding
Nestlé Suisse
La Banque cantonale de Fribourg, partenaire financier du projet