L’histoire d’un reve

L’idée d’un grand musée dédié à Charlie Chaplin et à son œuvre est née de la rencontre en l’an 2000 entre l’architecte suisse Philippe Meylan et le muséographe québécois, passionné de cinéma et de Chaplin, Yves Durand. Un collectif d’entrepreneurs et d’artistes, des acteurs de la région, des équipes d’architectes, d’ingénieurs et de concepteurs, réunis autour de la Fondation Charlie Chaplin, œuvrent à la conception du projet.

Chaplin’s World est l’aboutissement de dix années d’études, de consultation et de concertation avec les autorités suisses et les parties prenantes. Ce projet inédit a su fédérer les intérêts des partenaires bancaires et institutionnels, tels que le canton de Vaud, les autorités communales, les organisations touristiques et culturelles et les entreprises de la Riviera Vaudoise.

Un projet aux assises solides

C’est grâce au soutien de la Fondation du Musée Chaplin, de l’Association Chaplin (héritiers légaux de l’artiste), de Roy Export Company Establishment et de Bubbles SA (propriétaires des droits liés à l’image Chaplin), de Chaplin Museum Development et de Nestlé Suisse, sponsor de développement du projet, que Chaplin’s World s’impose comme le projet phare de la vie culturelle, touristique et économique vaudoise. 

Le projet a par ailleurs reçu le soutien du Canton de Vaud à travers l’octroi un crédit d’appui d’aide au développement économique à hauteur de CHF 10 millions (8,2 M€), dont dix communes avoisinantes au musée se sont portées garantes. Leur engagement démontre l’importance économique, culturelle et touristique du projet.

Une rencontre décisive

Le projet connaît une accélération avec la rencontre de Genii Capital, une société de capital-investissement, de gestion d’actifs et de conseil financier luxembourgeoise, qui en 2008 se joint à l’équipe d’origine pour apporter son conseil et le soutien financier  nécessaires au montage du projet.

En 2011, les développeurs du projet, réunis au sein de Chaplin Museum Dévelopment, approchent La Compagnie des Alpes (CDA), acteur majeur de l’industrie des loisirs en Europe,  pour son expertise reconnue dans la gestion et l’exploitation de musées et de parcs de loisirs à l’international, ainsi que Grévin pour son savoir-faire scénographique et artistique.

De cette rencontre, naît une ambition commune : faire vivre et revivre le patrimoine cinématographique et culturel inestimable de Charlie Chaplin et contribuer à l’attractivité touristique et culturelle de la Riviera Vaudoise en créant un site de divertissement culturel unique au monde.

La Compagnie des Alpes et le Domaine du Manoir de Ban (Genii Capital et Chaplin Museum Development - CMD) concluent un partenariat en vue de l’ouverture du musée  Chaplin’s World. 

La naissance d’un site unique

Plus de deux années de travaux ont été nécessaires à la renaissance du Manoir de Ban et de son splendide parc. Préserver et rénover ce lieu de vie intime et authentique, révéler sa splendeur d’antan ont animé les partenaires du projet. Plus de 200 entrepreneurs, ouvriers et artisans participent activement à cette renaissance. Le chantier a mis en évidence les défis d’intégration architecturale posés par la rénovation et la transformation du Manoir de Ban et de ses dépendances, par la construction d’un nouveau bâtiment aux proportions hollywoodiennes, par l’aménagement du parking, ingénieusement dissimulé entre le jardin et la forêt ainsi que par la mise en valeur du parc.

Marier Culture et Divertissement

Chaplin's World By Grévin illustre le fort potentiel de Grévin : un concept unique en son genre, mariant culture et divertissement,  une immersion dans le monde de Chaplin, sa vie et son œuvre, grâce à une scénographie ludique et innovante.
Plus de 30 personnages de cire, conçus et créés par Grévin, illustrent la visite de Chaplin’s World : Charlot, Oona, Chaplin…des hommes politiques tels que Gandhi, Churchill, les artistes qui ont croisé la route de Chaplin, de Paulette Godard à Buster Keaton, ou encore  Sophia Loren. Mais aussi ceux qui ont été inspiré par le travail du cinéaste et le personnage de Charlot, Roberto Begnini, Fellini ou Michael Jackson.